De 1973 à 2013
Ce bâtiment à la trame rigoureuse a été livré en 1973. Son élégante structure métallique poteaux-poutres est floquée d’amiante. Une réhabilitation avait été entreprise au tournant des années 2000 puis stoppée devant l’ampleur du désamiantage à entreprendre. En 2010, GDF SUEZ a entrepris une réflexion globale sur le site et a décidé de pérenniser cet actif immobilier par la rénovation complète du bâtiment après désamiantage. La reprise des travaux est alors confiée à l’atelier Philéas.
L’ambition des architectes est de transformer la contrainte technique en plus-value architecturale. Celle du maître d’ouvrage est d’enclencher un mouvement de fond au sein de la direction de l’immobilier du groupe.
Par ailleurs, GDF-SUEZ décide de mettre son bâtiment en conformité avec la RT 2012 et de viser la labellisation « bâtiment tertiaire BBC » en augmentant les performances énergétiques du bâtiment.
Convaincus de la qualité architecturale intrinsèque du bâtiment, les architectes ont fait dialoguer technique et architecture. Le projet prolonge les qualités de l’architecture existante en ajoutant des brise-soleil, sur une façade vitrée. Celle-ci intègre une installation photovoltaïque et est équipée de passerelles d’entretien métalliques. Ces éléments dépassent leur condition de « gimmicks environnementaux » pour fusionner avec la structure du bâtiment et la nature du projet.
x