Chantier en trois temps
Cette opération s’est déroulée en site occupé, en trois phases. Elle intègre la dimension « export » du projet, de la conception jusqu’au chantier (matériaux, approvisionnements, qualifications des entreprises locales).
La première phase a vu la construction du Consulat et de la Trésorerie, des bâtiments accueillant du public et devant intégrer la gestion de longues files d’attente. Le Consulat est implanté dans un site très arboré. De plain-pied, couvert d’une toiture végétalisée, il respecte les vues de l’Ambassade existante notamment vers le Niger. Ce bâtiment s’organise autour de 3 halls recevant du public.
La deuxième phase a consisté en la construction d’un bâtiment de bureaux et d’un logement de passage pour le Service de coopération Technique Internationale de Police (SCTIP).
La troisième phase était celle de la rénovation lourde de l’Ambassade de France et du Service d’Action Culturelle et de Coopération (SCAC). Ce projet concerne l’ensemble du bâtiment, y compris ses façades. Les bureaux sont redistribués.
x