Moins x Moins = Plus
Il en est parfois en architecture comme en mathématique, Moins x Moins = Plus.
Le faisceau de contraintes négatives accumulées sur ce projet s’est avéré être un riche potentiel d’expression créatif où chaque point a été l’objet d’une traduction architecturale.
Le volume s’inscrit dans la géométrie du fond de parcelle et s’ouvre par rapport au talus. Cette disposition renforce la volonté de coulée verte et harmonise les différents alignements, y compris les constructions futures.
L’impossibilité d’ouvrir des vues sur la façade principale du bâtiment nous a conduits à rendre cette façade translucide et à implanter les circulations en périphérie.
Les distributions deviennent ainsi le principal outil de gestion des règles d’urbanisme et des contraintes acoustiques tout en participant à l’ambiance du lieu et à l’esthétique du projet.
La recherche de la translucidité nous a conduits à choisir le polycarbonate comme principal matériau de façade. L’étude de ses caractéristiques nous a amenés à orienter la plastique du projet sur une déclinaison de la lumière. L’objet architectural devient donc un jeu précis entre transparence et reflet, opacité et lumière.
x