Extension en parvis
Afin d’optimiser son patrimoine et de regrouper sur un même site les services administratifs, la ville de Sarcelles a acquis l’immeuble de bureaux dénommé « Tour du Forum » loué jusqu’alors à un groupe mutualiste. Situé dans le quartier des Flanades, cet immeuble de grande hauteur est un ensemble de 16 niveaux formé de 4 blocs principaux autour d’un noyau de distribution verticale posé sur un parc de stationnement en sous-sol.
Livré en 1972 par un représentant célèbre du Mouvement Moderne, l’architecte Jacques Henri-Labourdette, cet ensemble est représentatif des crédos d’une époque. Quarante ans plus tard, le bâtiment doit évoluer afin de répondre à son changement de destination en termes de fonctionnalité et d’efficacité technique et environnementale.
Le parti consiste à réaménager le parvis autour d’une extension en rez-de-chaussée du bâtiment, en façade Nord. De « plain-pied » avec le parvis, cette extension reçoit les services administratifs les plus fréquentés.
Ce réaménagement est complété par un travail sur les limites du site : le renforcement, au Nord, des cadrages arborés et, à l’Est, la mise en œuvre d’un écran végétal afin de gérer le rapport visuel avec « le forum ».
La création d’un vaste hall traversant assure l’accessibilité du public à la fois depuis l’avenue du 8 mai 1945 et du boulevard Henri Poincaré. Cette mise en relation urbaine gère les différences de niveaux entre les deux rues.
x