Le projet d’accueil de fonctions siège sur le « pôle Géoscience » de l’IGN vise une insertion urbaine harmonieuse et une architecture respectueuse de l’environnement. Il met l’accent sur l’intégration de la biodiversité, notamment via des espaces végétalisés et un "mur biodiversitaire" innovant.
Les bâtiments K et L sont réaménagés pour créer un ensemble cohérent, tout en favorisant la nature au cœur du site avec un "poumon vert" reliant le Bois de Vincennes et la ville. L’accessibilité et le confort des usagers sont optimisés par un réaménagement du terrain et une jonction fonctionnelle via un espace de convivialité.
Nous avons imaginé une restitution de l’enveloppe des bâtiments en séquence, autonomes et sans liaison, mais connecté par un traitement fin des flux entre bâtiments. Les deux volumes obtenus permettent aux bâtiments K & L de s’intégrer dans le front bâti de l’avenue Pasteur, afin de former un ensemble immobilier uni sans être uniforme, respectueux des fonctionnalités de chaque bâtiment via son expression architecturale.
Nous avons opté pour la conservation d’une jonction fonctionnelle des bâtiments K & L, via un espace de convivialité/cafétéria à RDC servant de rotule aux flux vers les plateaux de bureaux en cœur d’îlot.
Les façades sont conçues pour accueillir la faune et la flore grâce à un système mixte de briques et de substrat végétal. Elles offrent des cavités pour oiseaux, insectes et chauves-souris, ainsi qu’une continuité écologique du sol à la toiture. Ce projet incarne ainsi un engagement en faveur de la préservation des écosystèmes, tout en sensibilisant le public aux enjeux de la biodiversité.
x