Usine à gaz
Implanté sur le site historique de la Plaine Saint-Denis, le centre de recherche de Gaz de France est un vaste territoire où les nombreuses entités bâties évoluent au cours du temps. Des restructurations lourdes permettent d’adapter les locaux aux nouvelles données technologiques et commerciales. Le bâtiment ici traité est un exemple significatif de cette nécessaire et permanente mutation.
Le pôle de cuisson professionnel était présenté lors du concours comme un projet essentiellement technique où la gestion des réseaux fluides était prédominante. Cette densité des réseaux nous a conduit à les utiliser comme des éléments structurants, vecteurs de l’image du lieu. Un calepinage précis a matérialisé des surfaces techniques hiérarchisant les aires d’essais de part et d’autre d’une rue intérieure de service traversant le projet. Cette utilisation précise des réseaux a fait évoluer un projet considéré comme technique vers un projet plastique où la rationalisation des contraintes techniques qualifie et anime les espaces de travail.
Essentiellement tertiaire, la seconde phase du projet était initialement caractérisée par un contact brutal entre les bureaux et les aires techniques sans aucune gestion des nuisances associées. Nous avons donc proposé la mise en œuvre d’une véritable façade intérieure gérant l’interface entre les bureaux et le hall technique.
Cette façade vitrée devient le support des circulations horizontales et verticales tout en véhiculant les différents réseaux techniques nécessaires au fonctionnement de l’ensemble. Cette vitrine sur l’activité du site en devient l’image par le traitement spectaculaire des garde-corps. L’ensemble véhicule une image de technologie douce en harmonie avec le positionnement et la communication de l’entreprise.
x