Composé de deux entités administratives, le lycée Condorcet de Montreuil s’est constitué au fil de l’histoire par sédimentations successives.
Au regard de cette histoire en chapitre, elle nous semble représenter l’occasion de donner à cet équipement une cohérence et une lisibilité qui renforcera le confort des élèves et des équipes enseignantes et assoira son statut d’équipement phare de la ville. C’est aussi l’occasion d’inscrire le lycée dans la dynamique urbaine qui anime Montreuil : une dynamique métropolitaine qui participe à connecter les quartiers, désenclaver les îlots, favoriser la mixité et la transparence et donner une image qualitative de la ville.
Notre projet conjugue effort de restructuration et intention architecturale avec approche urbaine.
La réorientation du programme amène à reconsidérer les niveaux de fonctionnement du projet car cet accès devra irriguer dans un effort de continuité, le Hall, la cour et les espaces de vie en relation.
Positionner la nouvelle entrée principale du Lycée rue Condorcet est l’occasion de remodeler la topographie du site en faisant de ce niveau le véritable rez-de-chaussée du programme tandis que l’arrière du bâtiment est traité comme un rez-de-jardin.
Une liaison douce est créée entre la rue Condorcet et l’entrée du lycée par un parvis légèrement incliné qui confère à l’édifice le prospect qui sied à son statut.
Enfin, notre projet découle intégralement d’un parti clair de démolir les étages du bâtiment C. Cette solution permet une réponse unique et optimum à toutes les contraintes de ce projet.
L’image nouvelle du site s’identifie à Montreuil, à ses sites industriels récents et patrimoniaux remarquables. Sa belle façade de terre cuite, ses larges ouvertures vitrées, son fond de cour pavée ombragé par des feuillages ravive un esprit de la ville, avec ce « plus » coloré et bruissant que constitue le fourmillement des lycéens.
Enfin, le plot de logements de fonction se superpose à la silhouette élancée des cheminées d’usine et dote le bâtiment d’une image forte et contemporaine.