Requalification d’un site portuaire
Le projet révèle la volonté de créer un front bâti support des activités universitaires et de marquer la limite entre la ville et les activités portuaires « industrielles ».
L’activité de pêche est conservée, le bâtiment est construit sur pilotis et sert de halle aux pêcheurs. La mise en place d’une passerelle conçue comme une promenade suspendue permet de conserver une continuité urbaine et une image architecturale unitaire au bassin Napoléon.
Le caractère limité de l’emprise au sol et la nécessité de doter les activités de pêche d’un maximum d’espace d’exploitation ont amené à considérer le R+1 comme le niveau 0 du bâtiment. Ce niveau 0 est distribué par la promenade publique suspendue. Le hall de l’I.U.P/I.U.T vient se décoller du sol, dégager une ouverture sur le bassin et cadrer l’escalier, départ de la promenade publique. Le hall suspendu et l’escalier monumental forment un signal d’amorce de l’urbanisation du bassin.
La vocation du bâtiment, la biochimie halio-marine, entraîne une complexité du traitement des réseaux : conception de salles blanches, de salles de radioactivité, de laboratoires avec paillasses, de salles dédiées à la recherche, etc.
x