Insertion urbaine
L’opération de reconstruction en résidence sociale du foyer de travailleurs migrants de la rue de Buchelay à Mantes-la-Jolie s’inscrit dans un plan de traitement de foyers, dont Coallia est l’un des principaux acteurs.
Dans un tissu urbain majoritairement industriel et commercial sans qualité, le foyer Coallia est situé à côté d’un foyer Adoma, d’une usine et d’une voie ferrée.
L’opération porte trois enjeux forts :
- Le renouvellement d’une image architecturale et urbaine de ce secteur aujourd’hui considéré comme délaissé ;
- L’amélioration de la qualité de vie des résidents : elle se fera à travers une offre d’hébergement autonome, diversifiée, accueillante, vecteur de convivialité et de solidarité, sécurisée et avec une maintenance facilitée ;
- L’inscription de solutions innovantes dans le projet et l’utilisation de matériaux biosourcés dans une démarche constructive éco-responsable.
Notre projet architectural aura à cœur de rompre avec l’image des blocs et barres qui ont longtemps été le vocabulaire architectural des foyers, tout en intégrant les contraintes urbaines et techniques particulièrement fortes sur ce site.
L’éloignement nécessaire des voies ferrées pour minimiser des traitements acoustiques onéreux, combinée à l’orientation nord/sud de la parcelle nous conduisent à proposer un projet en peigne où les logements sont principalement orientés est/ouest et où aucune fenêtre ne s’ouvre au nord côté voie ferrée.
Volumes façades, fonctionnement
Nous avons travaillé de façon à fractionner les volumes en « maisonnées », avec une volonté de résidentialisation affichée même s’il s’agit d’un seul et même bâtiment. Depuis la voie publique, un seul accès principal, visible depuis les bureaux de gestion, mène au hall et dessert la totalité du bâtiment.
S’il est un matériau qui véhicule un message de domesticité en rupture avec l’image des « grands ensembles », le bois en est le premier. Ce matériau biosourcé répond aux ambitions environnementales d’innovation constructive en filière sèche.
x