La dynamique du Grand Paris est lancée, nous voilà au cœur des opportunités que ce grand projet nous offre.
Télécom ParisTech est l’une des plus prestigieuses grandes écoles d’ingénieur françaises. L’école a été fondée en 1878, et elle intègre en 1934 les locaux qu’elle occupe actuellement rue Barrault, dans le 13e arrondissement, à la place de la manufacture de gants Neyret, sur le flanc ouest de la Butte-aux-Cailles.
Aujourd’hui Telecom Paris Tech devient l’un des acteurs de l’Université Paris-Saclay. Le déménagement de ses bâtiments sur le plateau de Saclay est prévu pour 2019.
Les locaux de la rue Barrault, récemment acquis par la RIVP, deviennent une formidable opportunité de réhabilitation, de requalification urbaine et sociale, de modernisation de patrimoine, de transformation d’un site en réalisant un programme mixte associant des locaux d’enseignement et de recherche, des bureaux et des logements sociaux (familiaux et étudiants).
Notre projet porte sur la réhabilitation et la transformation de 2 bâtiments à usage de locaux d’enseignement et de recherche en logements où il est prévu de réaliser une centaine de logements familiaux sociaux et 26 logements familiaux intermédiaires.
La transformation d’immeubles dédiés à l’enseignement et fortement caractérisés par l’architecture de leur époque de construction ne peut pas se faire brutalement. Le respect de l’architecture, le glissement progressif vers les normes de confort d’aujourd’hui ne doit pas nier les qualités de la construction de l’époque.
Aussi, nous allons chercher, en valorisant les logements que nous allons concevoir, à valoriser ces deux architectures.
Par ailleurs, cette rénovation dans le respect du patrimoine architectural ne nous laisse pas de possibilités d’offrir des balcons et où loggias aux logements. En revanche, quelles ne sont pas les opportunités que nous laissent les toitures terrasse !?!?! De magnifiques surfaces, que nous allons rendre accessibles à tous, par escalier et ascenseur, sur lesquelles nous allons proposer jardins, potagers, activités partagées.
Puis, les projets, tout comme les modes opératoires de chantier à faibles nuisances, devront tenir compte du voisinage exceptionnel et sensible que représente la Villa Daviel, toute proche.
x