Logés dans l’équité
La question majeure posée par le concours de 360 logements sur la ZAC BOSSUT à Pontoise est :
Comment apporter de la qualité et de la diversité à un ensemble immobilier aussi vaste dans un cadre économique excessivement tendu ?
Par qualité, nous entendons qualité architecturale (échelle urbaine), qualité d’usage (échelle collective), qualité de vie (échelle domestique).
Le cahier des charges urbain est celui de l’îlot classique, soit des bâtiments continus positionnés en périphérie autour d’un espace central. Pour respecter cette intention urbaine et apporter de la diversité, ce qui nous parait indispensable afin de ne pas renouveler les erreurs passées des « Grands ensembles », nous proposons un épannelage contrasté des hauteurs. Aussi sur l’ensemble de la proposition, nous retrouvons une déclinaison d’échelle avec des bâtiments à R+1, R+4, R+6 et R+10. Ce nouveau profil des îlots bâtis est associé à un recul de 2 mètres des façades Sud et Ouest pour adoucir les proportions des rues et créer des bandes plantées qui mettent à distance les logements du RDC de l’espace public. Par ailleurs, chaque îlot se divise en autant d’immeubles qu’il y a de cages d’escalier et chacun de ces immeubles est traité dans son expression architecturale en façade par un des architectes de notre groupement, soit 5 traitements de façades. Cette diversité est cependant contrôlée grâce au travail mené par notre équipe en workshop et produit une idée cohérente sur l’ensemble par la répétition de ces expressions architecturales.
Ces deux actions conjuguées nous permettent de proposer une diversité volumétrique, une diversité architecturale en même temps qu’une composition d’ensemble cohérente.
Notre principe premier est l’équité : équité de traitement des immeubles, des appartements ; équité face à l’usage des résidences ; équité face au site. Le corollaire de cette équité est la possibilité de créer des usages collectifs.
Nous avons pris le parti de mutualiser des espaces extérieurs pour un usage partagé sur les toits accessibles des résidences.
Malgré la très forte densité souhaitée sur le site, nous avons installé nos masses bâties de façon à ce que chaque appartement soit traversant Nord-Sud ou Est-Ouest, ou installé dans les angles afin de bénéficier d’une double orientation.
Nous avons privilégié la position exposée plein sud sur le mail.
Les appartements bénéficient tous d’un cellier à l’intérieur de l’appartement attenant à la cuisine et d’une cave qui se trouve soit sur le pallier, soit à RDC sur le chemin qui mène naturellement vers son appartement.