Les deux opérations, secteurs Alexandre et Riou, sont implantées sur deux ensembles de parcelles adressées sur l’avenue Clémenceau, environnées d’un front urbain hétéroclite. Les deux sites sont irrigués par des voies secondaires et présentent une topologie en pente sur l’avenue.
Ils sont intégrés au plan d’urbanisme global de la ville de Nanterre qui prescrit la restructuration du front urbain sur l’avenue, une insertion urbaine soignée et une grande qualité pour les futurs logements sociaux et en accessions.
Notre proposition s’est fondée sur le parti architectural suivant : Eclairer l’avenue Clémenceau et s’intégrer aux deux quartiers par une fragmentation et les transitions d’échelles des projets.
Sur l’avenue les volumes construits sont fragmentés par des passages ou des voies connectés sur les rues existantes en arrière front. Par ces passages, l’avenue s’éclaire et se relie aux quartiers Riou et Alexandre en améliorant ainsi l’ensoleillement des espaces, la fluidité des flux piétons et la qualité paysagères des espaces intérieurs.
Des reculs intimisent les entrées ou jardins privatifs des logements qui accompagnés des façades vitrées des commerces et locaux communs forment un sous-bassement animé à l’échelle du piéton.
Au-dessus, le rythme ordonné des ouvertures de façades en brique, réhaussées d’attiques variées en bois ou zinc assure la transition d’échelle avec les immeubles existants, notamment les habitations individuelles riveraines.
Cette modénature confère aux façades des projets sur l’avenue une homogénéité qui participe à la rénovation urbaine souhaitée par la Ville.
En cœur d’ilot, les bâtiments se raccordent avec les murs ou jardins riverains. Les voies et passages créés sur l’avenue irriguent les bâtiments et se connectent sur les rues et passages existants.
Les façades sud sur l’intérieur des deux ensembles harmonisent, par leur recul, transition d’échelle et jeu de terrasses, les gabarits des projets avec celui des habitats individuels voisins et limitent les vis-à-vis.
A la hauteur de ce cadre, la forme bâtie est qualitative et environnementale : la brique aux teintes claires brunes et grises des façades est réhaussée par des attiques en bois gris ou en zinc. Les baies sont en bois et aluminium laqué protégés par des stores de même nature. Les espaces des logements sont majoritairement bi-orientés et sont prolongés côté Sud par des balcons en bois gris massif.
Ces formes et ses teintes s’intègrent au quartier, intégration renforcée par un cadre de vie paysager commun pour les futurs habitants et les riverains.