Ici, la notion de terre et de terroir prend tout son sens, magnifiée par une topographie dont le relief est le vignoble, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.
Face au spectacle hypnotique des vignes, nous avons intégré ce patrimoine paysager au projet du futur centre d’interprétation sensorielle. Aussi nous avons pris le parti architectural de ne pas construire une surélévation sur le toit de l’ancien centre de pressurage de la Maison Pommery mais d’inscrire l’extension en immersion dans le paysage. La qualité du bâtiment d’origine datant de 1902, son implantation ont permis une approche sensible du projet par la valorisation et la restauration de ses qualités patrimoniales et par le concept d’immersion des greffes contemporaines, compris comme un ensemble où bâtiment et paysage ne font qu’un.
Tel un bijou serti, les greffes contemporaines viennent délicatement se poser de part et d’autre du bâtiment en le magnifiant dans son nouveau rôle. Grâce à ce dispositif en immersion côté vignes mettant à profit la déclivité naturelle du terrain, le restaurant propose une contre-plongée dans les vignes, quand au-dessus une immense terrasse en bois fait plonger le visiteur dans le paysage.
Cette sensation d’immersion est renforcée par les jeux de reflet des bardages poli miroir des linteaux, et ceux en intérieur grâce au long mur miroir de la salle du restaurant, ou celui de l’espace de dégustation qui s’ouvre sur la grande terrasse, point d’orgue de la visite de Pressoria.
Le parvis urbain conduit tout en douceur le visiteur vers l’entrée grâce à un travail du sol qui gère en pente douce la différence de niveau entre l’accueil et le domaine public.
De nuit, le bâtiment et son parvis s’illuminent tout en pétillement doux.
L’architecture illustre ici sa force sensorielle dans la surprise des points de vue, dans sa relation au paysage, dans la déambulation simple et innovante d’un lieu à découvrir, force sensorielle qui se prolonge par le travail de Casson Mann pour la scénographie.
x