Notre projet "Piscine de France", une vague poétique qui se pose avec grâce sur le futur centre.
1 équipe avec 4 agences d’architecture, 1 plan fonctionnel commun, le même but : créer un bâtiment iconique pour les JOP2024, tout en étant capable d’offrir un lieu de loisir accessible à tous en Seine-Saint-Denis, exemplaire tant sur le plan environnemental que social.
Les enjeux des Jeux : projeter une architecture emblématique et contextualisée
Parmi les enjeux des JOP, les implantations en Seine Saint-Denis condensent et tissent des références gigognes qui retentissent sur la création de cet équipement olympique, promis à un long cycle de vie en Héritage.
Au coeur d’un territoire en mutation, le CAO et le franchissement autoroutier se doivent d’être le fruit exemplaire de cette longue évolution. Dans un face-à-face dialogué avec l’emblématique Stade de France, de part et d’autre de l’A1, ce projet devient un dispositif de vision capable de renouer avec toute l’histoire de ce territoire afin d’échapper à la relégation et d’améliorer la qualité de vie de tous.
Une discrète architecture de l’eau
Pour rendre emblématique et inclusif ce vaste bâtiment, nous nous sommes fixé trois objectifs :
unifier sous une grande forme simple et récapitulative toute la complexité du programme ;
écarter toute référence technique et fonctionnelle de la composition des cinq façades ;
condenser en une figure emblématique nouvelle l’image énigmatique et contextualisée attendue.
Ce projet n’exhibe pas les éléments techniques, constructifs et hydrauliques de ce complexe. La technique s’est évaporée, obligeant à multiplier, discrètement, innovations et articulations complexes, fruits du génie fusionné de l’ingénierie et de l’architecture. L’extérieur de cet vague poétique, ne laisse pas directement percevoir ce qui se trame à l’intérieur. La surprise lumineuse, claire et verticale est réservée à l’intérieur. Cette volumétrie unifie la complexité sous l’aspect d’un dispositif à l’apparente simplicité.
Cette architecture de l’eau se focalise sur l’eau et la lumière, pour en exprimer toutes leurs qualités vibratoires.