« Le bâtiment ne s’intègre pas dans le paysage mais devient le paysage, le bâtiment ne s’intègre pas dans la ville mais devient la ville ».
Le complexe aqualudique est à la fois un lieu de représentation du sport et du loisir, et un élément structurant, affirmant par sa volumétrie le rôle et la fonction du lieu, favorisant ainsi son appropriation par les habitants et utilisateurs.
Le projet est également guidé par plusieurs grands principes :
- Offrir de la lumière naturelle dans le plus grand nombre d’espace possible.
- Développer les espaces extérieurs protecteurs.
- Proposer une organisation des flux optimisée et flexible tant pour les scolaires que pour le public, permettant la mise au point d’une séquence claire depuis l’entrée.
- Proposer des espaces valorisables capables d’accueillir des activités complémentaires au programme et à l’espace public (espace d’escalade, espaces d’animations commerciales, parvis belvédère, production d’énergie photovoltaïque).
Le projet accompagne les usagers dans leur parcours et constitue un signal urbain fort tout en prolongeant naturellement la promenade existante.
La transparence et l’harmonie avec l’environnement valorisent le traitement à caractère paysager de l’ensemble du site.
Cet aspect qualitatif prédomine dans la conception globale du projet qui devient lui-même paysage.
Une architecture ouverte sur la ville et qui prolonge le paysage urbain
Cet aspect de notre démarche est clairement mis en œuvre par le traitement de la proue du projet dont la caractéristique de signal est assuré par la ville elle-même ou pour être plus précis par son reflet. La façade miroir offre une mise scène ou se prolonge et s’épouse dans une étonnante composition, la texture végétale de la promenade, les bâtiments existant et le bassin olympique.
La composition répond par sa géométrie, ses cadrages et sa fragmentation, aux objectifs d’identité, de dialogue visuel et d’accompagnement nécessaire à son inscription dans le site. L’architecture dévoile sa fonctionnalité interne par la mise en scène des différentes activités.
x