Projet développé par le groupe Generys, Maître d’Ouvrage, avec l’Atelier Philéas architecture, Maître d’Oeuvre, dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la construction du crématorium situé sur la commune de Cormeilles-en-Parisis (95) a été livrée en novembre 2020.
Si le projet du crématorium est un équipement important et signifiant de la ville, à une échelle plus sociale, voire familiale, il doit être un lieu omni-cultes où aucun élément ne fasse référence à une religion particulière, où la place du défunt est centrale. Si ce lieu doit posséder des qualités essentielles telles que simplicité, sobriété et lisibilité compte tenu de sa fonction, il ne doit pas négliger l’écriture architecturale de sa réalisation. Bien au contraire.
UN PROJET D’ARCHITECTURE ESSENTIEL
En tant qu’architectes, le programme singulier et sensible de la construction d’un crématorium nous entraîne dans les lieux les plus exigeants et les plus riches de notre démarche. Des lieux qui nous permettent d’exprimer le sens éthique de notre discipline. Peu de programmes portent en eux autant d’émotion, autant de richesse humaine et culturelle mais aussi autant d’écueils, et de risques que ceux où par sa disparition, la vie apparaît dans toute sa puissance. Pour nous, la réussite de ce projet réside dans sa capacité à créer les conditions d’un vécu, digne et serein d’un des moments les plus redoutés de notre existence, la disparition d’un proche.
Face à l’intensité émotionnelle d’une cérémonie, nous offrons un parti architectural qui propose un lieu ouvert à la libre interprétation, et à l’appropriation de chacun.
Cela se manifeste par l’émergence d’un projet portée par la thématique du cercle comme symbole, universel et intemporel. Ainsi le projet n’a pas de connotation religieuse ou philosophique spécifique ou particulière, il les englobe toutes dans un symbole destiné à devenir dans l’imaginaire collectif, l’image d’une « Sacralité Laïque » de portée universelle.
L’aboutissement de ce système symbolique universel et intemporel est un plan graphique, entièrement contenu dans un cercle, où la fonction rejoint le sacré :
le diamètre est un axe de symétrie qui met en relation l’accès du défunt et l’accès des familles
le centre est l’espace d’introduction de la crémation.
UN BÂTIMENT EN IMMERSION DANS LE PAYSAGE
ICI, LA TEXTURE DU PROJET N’EST PAS UNE MATIERE OU UNE COULEUR, MAIS LE PAYSAGE LUI-MEME.
Notre interprétation spécifique du lieu a fait naître un projet miroir qui s’habille de son environnement.
Paysager l’architecture par l’immersion grâce au jeu des reflets du bardage en inox poli miroir, la façade permet au paysage verdoyant et aux mouvements du ciel de s’y imprimer. Ces reflets du paysage dans le bâtiment participent également à l’effacement des repères du quotidien et l’absence visible de toute technicité : porte monumentale d’accès des services funéraires, porte d’entrée, cour, poignées de porte, interrupteurs électriques, toute la technique disparait pour ne faire apparaitre que ces deux bâtis cylindrés en union avec la nature afin de ne pas perturber et interférer dans cet espace-temps unique et intime des familles.
Si le bâtiment s’habille et reflète le paysage alentour dans ses façades, à l’intérieur deux patios végétalisés continuent d’inscrire la sérénité au sein du parcours par la présence du végétal.
Les salles de cérémonie se présentent comme de grands volumes lumineux et intimes. Elles sont pensées comme de vastes espaces qui mettent en valeur la symbolique du rassemblement des participants autour du défunt. Le rapport à la lumière et à l’air se fait par les patios jardins exclusivement dédiés à ces salles. Le rapport au ciel est ainsi entièrement inclus dans un espace extérieur qui n’appartient qu’à la communauté de proches réunie pour célébrer la mémoire du disparu. Ce dispositif est complété par des tentures qui participent de la qualité acoustique des salles. Chaque ensemble rejoint la salle de visualisation dans le prolongement direct des salles de cérémonies. Chaque salle est autonome et respecte l’intimité de l’autre. Cette dimension nous semble essentielle et notre projet ménage ces moments où on ne souhaite pas se voir. Il n’y a jamais de croisement entre les cheminements cérémoniels et ceux « de services » qui sont indépendants.
Les espaces extérieurs développent aussi leurs propres langages, enveloppant ces deux cercles de végétaux dans une volonté de proposer un aménagement paysagé serein, paysage architecturé qui participe au parcours d’accompagnement et de recueillement de cette cérémonie.
Nous avons souhaité créer un lieu où, de la forme aux matériaux, la simplicité apporte la solennité recherchée, sacré et laïque, respectant la dignité du défunt et des proches, l’architecture comme élément essentiel dans l’accompagnement de ce moment si particulier, si singulier à vivre.
x