Apres avoir réalisé le crématorium de Rennes, Plan 01 a prolongé sa réflexion sur un programme qui entraîne l’architecte dans les lieux les plus sensibles et les plus riches de la démarche architecturale.
Des lieux qui permettent d’exprimer le sens éthique de la discipline.
Face à l’intensité émotionnelle d’une cérémonie de crémation, nous offrons un ensemble architectural qui propose un lieu ouvert à la libre interprétation, et à l’appropriation de chacun.
Cela se manifeste par l’émergence d’un projet porté par la thématique du cercle comme symbole, universel et intemporel et destiné à devenir dans l’imaginaire collectif, l’image d’une sacralité laïque.
Le bâtiment se présente comme un ensemble de cylindres posés dans une clairière.
Deux ensembles de cérémonie autour d’un hall et d’un patio commun abritent les différents volumes du programme. Par les salles de cérémonies, chaque ensemble rejoint la salle de visualisation et de remise des cendres. Dans le prolongement direct des salles de cérémonies, les salons des retrouvailles sont disposés de telle sorte qu’ils puissent naturellement devenir des extensions aux espaces de cérémonies. L’ensemble procure une très grande modularité et un cloisonnement simple et rapide par l’intermédiaire d’une paroi textile spécifique. Chaque ensemble possède sa salle d’attente et ses espaces de services qui sont positionnés en satellites.
Chaque ensemble est autonome et respecte l’intimité de l’autre. Si l’entrée est unique, les sorties sont indépendantes et séparées. Ce dispositif permet de gérer les arrivées et les départs des salles sans qu’il y ait de croisements trop brusques ou gênants entre les différentes familles.
Notre projet ménage ces moments où on ne souhaite pas se voir contraindre par une organisation trop pressante.
De la même façon, il n’y a jamais de croisement entre les cheminements cérémoniels et ceux « de service » qui sont indépendants.
Le grand hall central distribue l’ensemble du programme en intégrant à la fois le Hall proprement dit et les circulations : il n’y a pas de couloirs mais des espaces aux formes fluides, largement éclairés par une lumière naturelle tombant du ciel ou par les vues extérieures entre les volumes.
Il s’agit de lutter contre le sentiment d’enfermement qui pourrait croître dans ce genre de circonstance.
Le traitement des espaces se fait dans un esprit résolument contemporain, chaleureux mais sobre. Lumineux et clair, afin de mettre en valeur le dispositif paysager qui entoure le projet.
Les dominantes sont claires et dorées pour les bétons matricés qui font vibrer les ombres et la lumiere : sols uni, rideaux en fil blancs, verre clair, sous face blanche et dorée qui renvoie des éclairages indirects et tamisés.